Détails du dispositif
[PER] Soutien aux projets europeens - Réalisation
Référence PER
Domaine : [APF] Aides aux projets en fonctionnement
Type de Bénéficiaire Association Collectivité territoriale Entreprise
Dates de la campagne : Du - au -
Budget global : -

objet

La Picardie doit se positionner et tirer parti des mouvements économiques et sociaux à l’échelle européenne. Ainsi, la Région se doit de créer un environnement facilitant la prise en compte par les acteurs régionaux d’une dimension européenne. Cette ouverture sur l’Europe passe par le développement d’échanges avec des acteurs des autres pays européens ; il s’agit d’identifier des thèmes de travail en commun, de tisser des liens et créer des partenariats utiles aux différents acteurs picards.

 

Dans ce contexte la Région Picardie accompagne des projets de coopération européenne visant à favoriser les partenariats dans les domaines : social, économique, culturel, environnemental, éducatif et de la recherche.

 

Afin de faciliter l’émergence de projets, la Région peut apporter un soutien à la réalisation du projet.

 

Les projets en faveur des publics en difficulté avec un objectif d’insertion ainsi que les projets en faveur des jeunes seront privilégiés.


vous êtes

Associations Lois 1901 avec siège social en Picardie, Centres de formation de Picardie, Universités et instituts de recherche de Picardie, Collectivités locales ou établissements publics de Picardie, Etablissements scolaires de Picardie (sauf lycée), Comité de jumelage (sous réserve)


vous voulez

Réaliser un projet européen avec un ou des partenaires situés dans un des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, fondé sur l’échange et répondant aux critères suivants :

·         être socialement utile (favoriser l’échange interculturel, l’échange d’expériences,…)

·         être collectif (porté et bénéficiant à un groupe de personnes, associées à sa formalisation et son suivi,…)

·         s’inscrire dans une démarche globale


ce qu'il faut savoir

Sont éligibles les dépenses de fonctionnement. Les frais de gestion du projet ne peuvent excéder 10% du montant de l’opération.

La valorisation du détachement de personnel professionnel appartenant à la structure porteuse du projet, la valorisation des apports matériels et la valorisation du bénévolat ne seront pas prises en compte.

Taux d’intervention fixé à 50% maximum de l’assiette subventionnable (voire 80% dans certains cas). L’assiette subventionnable pour les frais de transports sera limitée à 50% du montant du projet.

Le porteur de projet devra apporter une participation de 10% minimale de l’assiette subventionnable.

Les projets concernant des collégiens ou des enfants des écoles doivent avoir le soutien du Département ou de la Commune.

 

Le soutien de la Région ne peut perdurer au-delà de 3 ans. Dans ce cadre, la subvention accordée est dégressive.