Détails du dispositif
[CFO] Le soutien aux centres de formation des clubs
Référence CFO
Domaine : [ASF] Aide aux structures en fonctionnement
Type de Bénéficiaire Association Entreprise
Dates de la campagne : Du - au -
Budget global : -

objet

 

La Région souhaite :Concilier excellence sportive et réussite éducative,

  • Optimiser la fonction éducative du sport.

 


vous êtes

Un club picard évoluant prioritairement dans les 2 premiers niveaux nationaux et dont le centre de formation répond à un cahier des charges spécifique vous permettant de bénéficier du label régional "Centre de Formation de Club" (CFC).


vous voulez

·    permettre la pratique sportive de tous niveaux et la formation, notamment des jeunes

·    mettre en place des parcours d’insertion des jeunes, permettant de concilier réussite éducative et sportive


ce qu'il faut savoir

 L’aide régionale est attribuée annuellement, son montant est fixé au regard de la qualité des projets présentés, de leur adéquation avec les priorités de la politique sportive régionale, et du budget relatif au Centre de Formation de Club.

L’intervention régionale ne peut dépasser 5 000 €.L'instruction et le suivi sont assurés par la Direction de la vie associative, des sports et de la jeunesse de la Région, en partenariat avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et le CROS.

Le label atteste de la qualité de la formation dispensée aux jeunes dans les domaines sportif et extra sportif ; le cahier des charges, co-défini par les partenaires, permet d’évaluer la qualité de l’encadrement, la mise en place d’un suivi scolaire des jeunes, la préparation sportive, la provenance des jeunes, mais aussi leur suivi médical.

 

Les clubs candidats doivent se faire connaitre auprès de l’Etat ou de la Région ; une commission mixte Etat / Région Picardie se déplacera sur site pour évaluer les conditions de mise en œuvre du Centre de Formation du Club et renseigner la grille d’analyse correspondante et émettre un avis pour que soit décerné le label.

La décision d'octroi est prise par la Commission Permanente du Conseil régional de Picardie.