Détails du dispositif
[AEA] Accompagnement des employeurs associatifs
Référence AEA
Domaine : [ASF] Aide aux structures en fonctionnement
Type de Bénéficiaire Association
Dates de la campagne : Du - au -
Budget global : -

objet

La Région Picardie poursuit son effort de soutien et d’accompagnement de la vie associative régionale. Dans ce cadre, elle soutient le travail mené par des associations picardes souhaitant se réunir au sein d’un réseau intitulé « DIVA ressources ».

 

Ce réseau s’appuie sur les axes partagés suivants :

- une harmonisation et une meilleure coordination de leurs missions,

- une réflexion prospective sur les outils à développer,

- des échanges de pratiques et une réflexion sur la mise en place d’un outillage partagé au niveau régional.


vous êtes

Une association travaillant sur le soutien à l’emploi dans les petites et moyennes associations employeurs et ayant les capacités pour constituer des plates-formes territoriales de services mutualisés permettant la création d’espaces d’échanges, d’outils facilitateurs et accompagnateurs des démarches associatives.   


vous voulez

Travailler à la mise en œuvre des objectifs suivants :

 

1er objectif 

Accompagner les associations en difficulté en mettant en place des opérations, modalités, informations permettant de prévenir les difficultés de gestion au quotidien de ces structures.

 

2ème objectif 

Renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des associations. Cet accompagnement doit passer par la mise en place d’un certain nombre d’outils, de méthodes partagées par les structures travaillant à la mise en place de ce réseau. Il s’agit de développer une expertise de terrain, partagée et coordonnée, cohérente et complémentaire des réseaux (points d’information DIVA) et interventions déjà existants (Dispositif Local d’Accompagnement – DLA-) afin d’en faire des relais territoriaux bien identifiés.

 

3ème objectif 

Expérimenter et mettre en place de nouveaux outils de coopération devant permettre l’éventuelle création de pôles de compétences territoriaux : caisse de secours mutualisée, bourse de partage des compétences par exemple.

 

4ème objectif 

Travailler à une coordination de l’offre de formation proposée aux bénévoles associatifs. Cet objectif doit se penser à minima au niveau départemental et s’appuyer sur une mise en réseau et un partage des compétences et de l’information.


ce qu'il faut savoir

Montant et forme 

La subvention est allouée sur présentation d’un projet répondant aux objectifs du réseau Diva Ressources et d’un budget annuels. Une avance de 50% du montant de la subvention sera versée à la notification de la convention. Le solde sera versé, après service fait, sur présentation avant le 30 juin de l’année suivant celle de la convention, d’un bilan annuel quantitatif et qualitatif ainsi que d’un compte rendu financier visé par le président et le trésorier de l’association.

 Instruction 

La Direction de la Vie Associative, des Sports et de la Jeunesse de la Région est chargée de l'instruction et du suivi des demandes.