Détails
Détails du dispositif
objetLa Région Picardie poursuit son effort de soutien et d’accompagnement de la vie associative régionale. Dans ce cadre, elle soutient le travail mené par des associations picardes souhaitant se réunir au sein d’un réseau intitulé « DIVA ressources ».
Ce réseau s’appuie sur les axes partagés suivants : - une harmonisation et une meilleure coordination de leurs missions, - une réflexion prospective sur les outils à développer, - des échanges de pratiques et une réflexion sur la mise en place d’un outillage partagé au niveau régional. vous êtesUne association travaillant sur le soutien à l’emploi dans les petites et moyennes associations employeurs et ayant les capacités pour constituer des plates-formes territoriales de services mutualisés permettant la création d’espaces d’échanges, d’outils facilitateurs et accompagnateurs des démarches associatives. vous voulezTravailler à la mise en œuvre des objectifs suivants :
1er objectif Accompagner les associations en difficulté en mettant en place des opérations, modalités, informations permettant de prévenir les difficultés de gestion au quotidien de ces structures.
2ème objectif Renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des associations. Cet accompagnement doit passer par la mise en place d’un certain nombre d’outils, de méthodes partagées par les structures travaillant à la mise en place de ce réseau. Il s’agit de développer une expertise de terrain, partagée et coordonnée, cohérente et complémentaire des réseaux (points d’information DIVA) et interventions déjà existants (Dispositif Local d’Accompagnement – DLA-) afin d’en faire des relais territoriaux bien identifiés.
3ème objectif Expérimenter et mettre en place de nouveaux outils de coopération devant permettre l’éventuelle création de pôles de compétences territoriaux : caisse de secours mutualisée, bourse de partage des compétences par exemple.
4ème objectif Travailler à une coordination de l’offre de formation proposée aux bénévoles associatifs. Cet objectif doit se penser à minima au niveau départemental et s’appuyer sur une mise en réseau et un partage des compétences et de l’information. ce qu'il faut savoirMontant et forme La subvention est allouée sur présentation d’un projet répondant aux objectifs du réseau Diva Ressources et d’un budget annuels. Une avance de 50% du montant de la subvention sera versée à la notification de la convention. Le solde sera versé, après service fait, sur présentation avant le 30 juin de l’année suivant celle de la convention, d’un bilan annuel quantitatif et qualitatif ainsi que d’un compte rendu financier visé par le président et le trésorier de l’association. Instruction La Direction de la Vie Associative, des Sports et de la Jeunesse de la Région est chargée de l'instruction et du suivi des demandes. |